L’hypertension, le diabète et le tabagisme peuvent aggraver la maladie liée au coronavirus

Retour

L’hypertension, le diabète et le tabagisme peuvent aggraver la maladie liée au coronavirus

Quand on se penche sur les patients dans un état critique, deux maladies très courantes semblent aggraver l’infection à Covid-19. La première est l'hypertension puisque 23,7 % des patients dans un état critique en souffrent. En deuxième position vient le diabète, sans qu'une distinction de type ne soit faite, qui touche 16,2 % des cas les plus graves.

De mauvaises habitudes de vie, comme le tabagisme, peuvent aussi jouer un rôle. Si 85,6 % des patients infectés sont non-fumeur, 16,9 % des cas sévères ont déclaré consommer du tabac (contre 11,8 % des cas moins sévères).

Il n'y a pas encore de traitement spécifique pour lutter contre Covid-19. Les médecins essaient donc de combattre le coronavirus avec des traitements déjà existants. Les patients admis à l'hôpital se voient administrer des antibiotiques en intraveineuse (57,5 % des cas), prescrire de l'oseltamivir, un antiviral à prendre par voie orale (35,8 % des cas), et des corticoïdes (18,6 % des cas). Ce protocole est accompagné d'une oxygénothérapie et d'une ventilation non invasive pour les patients les plus gravement touchés.

Est-ce efficace ? Difficile à dire car pratiquement tous les patients sont restés à l'hôpital durant le temps de l'étude. Seuls 55 patients sur les 1.099 considérés ont pu rentrer chez eux.

Source : futura-sciences

Suivez-nous !


SAS ALLIANCE MEDICALE SERVICES
2 Boulevard André Malraux
B.P 40212
29402 LANDIVISIAU CEDEX
contact@alliance-medicale-services.com
02 98 24 70 70
02 57 52 06 44
bretagne
Prestations liées à l’apnée du sommeil, la ventilation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’aspiration trachéale, l’insuffisance respiratoire en Bretagne.

Landivisiau, Ergué-Gabéric, Lamballe et Languidic
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram