Traitement par ventilation non invasive (VNI)

Retour

La ventilation non invasive (VNI) désigne la forme d’assistance ventilatoire mécanique ne nécessitant pas de passer par la voie endotrachéale (qui implique une intubation ou une trachéotomie, gestes invasifs comportant des risques non négligeables).

A l’aide d’un masque appliqué sur le visage, le patient respire normalement et sans effort.

La VNI permet d’aider le patient au cours du cycle respiratoire, en allégeant le travail respiratoire et en améliorant les échanges gazeux pour éviter l’apparition d’une hypoventilation alvéolaire, en diminuant la fatigue voire l’épuisement liés aux difficultés respiratoires.

Le principe consiste à administrer de l’air (enrichi en oxygène ou non) à travers un masque étanche couvrant le plus souvent le nez et la bouche. L’étanchéité du masque est un élément important pour contrôler la pression ou le volume effectivement délivrée durant le cycle respiratoire. Il existe aussi un masque nasal, parfois jugé plus confortable. Toutefois, avec ce dispositif, la bouche du patient doit être fermée pour empêcher la respiration buccale.

Cette technique peut notamment être utilisée dans les cas :

  • d'insuffisance respiratoire aigüe hypercapnique
  • d’œdème aigu du poumon cardiogénique
  • d’hypoventilation alvéolaire de l'obèse
  • de décompensation de broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • d'insuffisance respiratoire évoluant vers une hypoventilation alvéolaire, quelle qu’en soit la cause

Suivez-nous !


SAS ALLIANCE MEDICALE SERVICES
2 Boulevard André Malraux
B.P 40212
29402 LANDIVISIAU CEDEX
contact@alliance-medicale-services.com
02 98 24 70 70
02 57 52 06 44
bretagne
Prestations liées à l’apnée du sommeil, la ventilation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’aspiration trachéale, l’insuffisance respiratoire en Bretagne.

Landivisiau, Ergué-Gabéric, Lamballe et Languidic
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram