CORONAVIRUS : Protocole de la HAS pour la prise en charge de patients COVID en oxygénothérapie à domicile

Retour

La HAS vient de mettre en ligne des recommandations visant à définir les modalités de prise en charge en oxygénothérapie à domicile des patients atteints de la Covid-19.  

Les critères de prise en charge sont assez restrictifs ; la HAS considère qu’une prise en charge à domicile serait possible pour deux types de malades : des patients qui ont été hospitalisés et dont l’état de santé permet d’envisager un retour à domicile avec un apport en oxygène nécessaire à leur prise en charge et exceptionnellement des malades dont l’état de santé permet une prise en charge initiale à domicile.

Ces deux types de patients doivent en outre remplir certains critères d’éligibilité et notamment :

  • être autonome, disposer d’un domicile salubre, avec la présence permanente d’un tiers, être situé à moins de 30 minutes d’un établissement de santé de référence disposant d’une structure d’urgence ou d’un SMUR
  • pour un patient sortant d’une hospitalisation, poursuite du sevrage de l’oxygène avec un besoin de moins de 4 litres/minute d’oxygène pour maintenir la saturation en oxygène du sang ;
  • pour un patient non hospitalisé, rétablir cette saturation sanguine à plus de 92% au repos ;

Par ailleurs, sont exclus les patients souffrant d’une pathologie chronique (diabète, insuffisance rénale) non stabilisée, d’une obésité morbide, les patientes enceintes ainsi que ceux présentant au moins “deux critères mineurs” d’exclusion (plus de 70 ans, pathologie cardiovasculaire, cirrhose, diabète équilibré...).

Enfin, une surveillance rapprochée par une équipe pluriprofessionnelle (médecin généraliste, infirmier, kiné) en lien avec une équipe hospitalière de référence s’impose et la sécurité du malade doit être constamment vérifiée avec l’aide d’une personne de la famille, d’un aidant ou encore d’un professionnel de santé passant à domicile.

Suivez-nous !


SAS ALLIANCE MEDICALE SERVICES
2 Boulevard André Malraux
B.P 40212
29402 LANDIVISIAU CEDEX
contact@alliance-medicale-services.com
02 98 24 70 70
02 57 52 06 44
bretagne
Prestations liées à l’apnée du sommeil, la ventilation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’aspiration trachéale, l’insuffisance respiratoire en Bretagne.

Landivisiau, Ergué-Gabéric, Lamballe et Languidic
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram