La spirométrie : un examen simple pour mesurer votre souffle.

Retour

Le souffle c'est la vie ! Alors, pas question de manquer d'air!

Avec les années, nous en perdons tous un peu. C'est normal. Mais la perte s'accélère si vous êtes atteint de pathologies respiratoires.

Quels sont les principaux signes d’alerte ? 

  • Ne pas pouvoir marcher 3/4 d'heure d'un bon pas et sans pause faute de souffle.
  • Être gros fumeur ou avoir un passé d'ancien fumeur
  • Être, ou avoir été atteint de la COVID-19

Toutes ces situations ne sont pas forcément graves ou d'origine respiratoire. Comment le savoir?

Il existe un examen qui permet de mesurer notre souffle : c'est la spirométrie.

Qu’est-ce que la spirométrie ? 

La spirométrie consiste à mesurer le volume d'air que vous êtes capable d'inspirer et d'expirer. Elle permet également d'évaluer l'état de vos bronches en mesurant le débit d'air expiré pendant une expiration forcée.

Le volume et les débits expiratoires ainsi mesurés sont ensuite exprimés en pourcentage de la norme attendue. Cette norme dépend de l'âge, du sexe et de la taille.

Le débit d'air expiré est diminué quand les bronches sont inflammatoires à cause de l'inflammation qui épaissit la paroi bronchique, comme dans l'asthme ou la bronchite chronique obstructive (BPCO).

 Parfois le débit expiré est normal mais le volume expiré est diminué, comme dans la fibrose pulmonaire, la déformation thoracique ou une pathologie neuro-musculaire.

Cet examen n'est pas invasif, ne dure que quelques minutes et peut être pratiqué chez votre médecin généraliste ou pneumologue.

N'hésitez pas à en parler à votre technicien d'Alliance Médicale Services !

Ce sont des pathologies qui touchent 8 millions de français et qui, si elles sont prises en charge à temps, peuvent être traitées.

Suivez-nous !


SAS ALLIANCE MEDICALE SERVICES
2 Boulevard André Malraux
B.P 40212
29402 LANDIVISIAU CEDEX
contact@alliance-medicale-services.com
02 98 24 70 70
02 57 52 06 44
bretagne
Prestations liées à l’apnée du sommeil, la ventilation, l’oxygénothérapie, l’aérosolthérapie, l’aspiration trachéale, l’insuffisance respiratoire en Bretagne.

Landivisiau, Ergué-Gabéric, Lamballe et Languidic
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram